Spectacles

vielbarbaracmjndefsstext-1-.jpeg

Viel chante Barbara

Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitares), Mise en scène de Xavier Lacouture.

Il est des rendez-vous que l'on porte en soi depuis longtemps. On les rêve, on les fantasme, on en a peur, on viens s'y ressourcer.... bref, ils vous occupent l'esprit. Construire tout un spectacle avec des chansons de Barbara fait partie de ces rendez-vous là.

Or voici que mon chemin, mon parcours artistique m'emmènent vers cette rencontre, ce rendez-vous tant désirés.

Si je chante, c'est sans aucun doute parce que très tôt, ma route à croisé la sienne. J'avais tout juste 8 ans quand j'ai écouté un de ses enregistrements publics. Ce jour-là, sans forcément comprendre tout ce qu'elle me disait, j'ai su que ma vie ne serait plus la même et que j'avais trouvé quelque chose d'essentiel pour moi.

Barbara est sans doute l'artiste que s'est le plus dévoilée, le plus racontée, tout en ayant réussi ce tour de force de venir nous toucher dans ce que nous avons de plus intime. Ses émotions, ses désirs, ses combats étaient entiers et flirtaient très souvent avec le subversif.

C'est une artiste dont l’œuvre est empreinte d'une immense liberté.

C'est la Barbara transgressive, provocante, insolente qui va conduire la construction de notre spectacle. J'ai envie de m'appuyer sur son humour décapant, ses propos épicés, sa folie pleine de vie, tout autant que sur sa tendresse extrême mais jamais larmoyante, ses colères sans appel. Barbara était pleine de rire et n'avait rien à voir avec "la longue dame noire de la chanson française" dans laquelle elle ne se reconnaissait pas du tout.

Laurent Viel