Biographie

Comédien et chanteur

Depuis plusieurs années, Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, mêlant souvent les deux.

Comédien, il joue entre autres : Shakespeare, Koltès, Feydeau, Labiche, Brecht, Molière …..

Chanteur, il sort en 1998, son premier album autoproduit : « A l’Envers ». L’album est sélectionné en « coup de cœur » Fnac. On le retrouve sur des scènes aussi différentes que : le festival Chorus des Hauts-de-Seine, le festival Georges Brassens, le Café Ailleurs, le Sous-sol, l’Espace Kiron…..

Auteur-compositeur, il enrichit son répertoire en collaborant avec Xavier Lacouture, Marie Nimier, Philippe Besson pour les textes et Thierry Garcia pour la musique.

En 2000, il monte la compagnie Les Palétuviers, co-dirigée avec Marc Wyseur. Ensemble, ils créent le spectacle « J’ai la mémoire qui chante » au Théâtre de Proposition, à Avignon en 2002, à l’Etoile du Nord en 2003 et le joue plus de 100 fois en tournée.

En 2002, il signe en éditions chez Abacaba, multiplie les rencontres professionnelles (Jean Guidoni, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Néry, Isabelle Georges..) et arpente les scènes parisiennes où il donne plus de 40 représentations en deux ans.

En 2004, il présente son nouveau spectacle « Jusqu’à Vous ». On le retrouve une semaine à l’Essaïon, au Café de la Danse et aux Francofolies de la Rochelle.

En avril 2005, il sort son deuxième album « L’Impatience » (Abacaba/Abeille Musique), qu’il présentera à Paris au Théâtre du Renard en mars 2005 ainsi qu’au Café de la Danse, avant de le jouer sur la scène de la Parenthèse à Avignon et de partir en tournée dans toute la France.

En janvier 2007, première création mêlant textes de théâtre (Courteline, Tchekov) et chansons (Barbara, Boris Vian, Francis Blanche, Yvette Guilbert..) Les Boulingrins et autres cruautés ».

En Octobre 2007, création au Théâtre Essaïon du spectacle « Viel Chante Brel ». Il s’entoure à nouveau de Xavier Lacouture à la mise en scène et de Thierry Garcia à la guitare, à la conception et aux arrangements musicaux. Le spectacle est un succès dès les toutes premières représentations.

Il sera ensuite repris au Zébre de Belleville (Janvier/février 2008).

Le spectacle tourne dans toute la France depuis le 15 mai 2008, au festival d’Avignon en 2008 et 2010 et repris à Paris de février à mai 2009.

En 2008, il crée avec la compagnie Les Palétuviers « Mon Pantalon est décousu », spectacle familiale, et en 2009 « Maupassant et Barbara – contes grivois, chansons gourmandes. Ces deux spectacles tournent actuellement dans toute la France.

Comédien et chanteur